Logo Météo Clermont-Ferrand, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages de ces dernières 24h en France

D'importants dégâts ont été observés la nuit dernière près d'Orange (84) suite aux puissantes rafales de vent sous orages - Photographie : Kévin Banck

 

Ce 31 août 2025, une virulente dégradation orageuse de fin d'été a balayé le pays, concernant notamment le sud et l'est de la France avec des orages parfois actifs, engendrant localement des dégâts. L'activité orageuse s'est ensuite poursuivie la nuit suivante. 

 

Des orages déjà virulents durant l'après-midi

L'instabilité s'est peu à peu renforcée au fil de l'après-midi ce dimanche avec les premiers orages de grêle éclatant en fin de journée du côté du sud-ouest de la France, déposant parfois une couche au sol avec des grêlons dépassant localement les 2/3cm de diamètre. 

Orage de grêle à Béraut dans le Gers en fin de journée du 31 août 2025 - Photographie : Isabelle Asper

 

C'est effectivement entre le Gers et le Tarn-et-Garonne que les orages ont été les plus actifs en fin de journée du 31 août, ceux-ci adoptant des comportements supercellulaires, s'accompagnant notamment de fortes chutes de grêle mais également de puissantes rafales de vent. 

Chute d'arbre suite au passage des orage à Gimbrède dans le Gers le 31 août 2025 en fin de journée - Photographie :  Marson Élagage

 

Une nuit agitée sur le Sud-Est

Ces orages se sont ensuite progressivement décalés vers le Languedoc et le Massif Central en soirée, adoptant là aussi des intensités parfois fortes, notamment du côté des reliefs de l'Hérault où des pluies diluviennes ont été observées. On a par exemple pu relever 36.5mm en 1h à Lodève ou encore 56.5mm en moins de deux heures au Caylar à quelques kilomètres de là. 

Néanmoins, c'est sur le Gard que les orages les plus virulents se sont développés durant la soirée. En effet, une cellule orageuse de nature supercellulaire s'est formée autour de 22h à la frontière entre l'Hérault et le Gard, balayant ensuite le département durant la soirée avant de s'évacuer en début de nuit sur le Vaucluse. 

Évolution de l'orage supercellulaire sur la basse Vallée du Rhône dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2025 - Via meteociel.fr

 

Cet orage a engendré de nombreux dégâts sur son passage, notamment en raison des pluies diluviennes et des puissantes rafales de vent l'accompagnant. 

Violent orage et puissantes rafales de vent à Bagnols-sur-Cèze (30) dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2025 - Vidéo : Jade Bargoin

 

On a également pu relever des intensités pluvieuses particulièrement marquées sous cet orage avec par exemple 92.7mm en seulement 48 minutes à Vic-le-Fesq (30) ou encore 49.8mm en 18 minutes à Cavillargues (30) dont 23.2mm en seulement 6 minutes. Notons également 14.6mm en 6 minutes à Orange, 40.7mm en 30 minutes et 109.5mm en 2 heures. 

Intensités pluviométriques à la station d'Orange (84) dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2025 - Météo-France 

 

 

C'est d'ailleurs dans la région d'Orange que l'orage s'est montré le plus virulent avec la survenue de violentes rafales descendantes sur ce secteur. La station de la ville a pu relever jusqu'à 134km/h en rafales, un nouveau record absolu de vent pour cette station pourtant très exposée au mistral. 

Chute d'arbres suite aux orages de la nuit du 31 août au 1er septembre 2025 à Orange (84) - Photographie : Béatrice Peccavet 

 

Par la suite, l'activité orageuse s'est décalée vers le sud-est, touchant notamment les Bouches-du-Rhône en seconde partie de nuit. C'est notamment le sud et l'est du département qui furent les plus touchés avec des inondations et ruissellements notables signalés sur ces secteurs. 

Inondations sur la métropole Aix-Marseille dans la nuit du 1er septembre 2025 - Photographies : @AMPMetropole

 

Au petit matin du 1er septembre, les orages les plus virulents s'étaient éloignés plus en mer sur les littoraux méditerranéens, mettant fin à une nuit particulièrement agitée alors que plus de 1000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Vaucluse.

 

C'est du côté du Gard et justement du Vaucluse que les cumuls les plus importants ont pu être observées avec jusqu'à :

  • 161.6mm à Uzès (30)
  • 155mm à Cavillargues (30)
  • 153.3mm à La Rouvière (30)
  • 128.2mm à Pont-Saint-Esprit (30)
  • 123.7mm à Orange (84)
  • 116.2mm à Vic-le-Fesq (30)
  • 93.6mm à Malaucène (84)

Cumuls de précipitations en 24h entre le 31 août et le 1er septembre 2025 - Via meteociel.fr

 

Dans la journée, de nouveaux foyers orageux localement actifs se sont développés près des littoraux méditerranéens, notamment entre les Bouches-du-Rhône et le Var où ils se sont accompagnés d'intenses précipitations provoquant parfois quelques inondations locales. 

 



Inondations dans l'après-midi du 1er septembre 2025 à Martigues (13) - Via La Météo du 13

 

En fin de journée, une forte cellule orageuse s'est également accompagnée d'une structure particulièrement impressionnante près de Toulon. Celle-ci a engendré de fortes rafales de vent et des pluies temporairement intenses sur le secteur. 

Imposante structure de type arcus près de Toulon en fin de journée du 1er septembre 2025 - Via Skaping

 


Auteur : Tristan Bergen