Logo Météo Clermont-Ferrand, météo expertisée et gratuite

Coup de chaleur, avant une arrivée brutale de l'automne !

 

Cette dernière semaine du mois d'août sera riche en évènements météo avec un coup de chaleur estivale entre lundi et mardi, puis des orages et des pluies abondantes, et enfin un temps très automnal avec de fréquentes averses, des coups de vent et éventuellement des tempêtes.

 

 

Sursaut de la chaleur en ce début de semaine

 

Si le cyclone Erin s'est désormais transformé en une "classique dépression et tempête des régions tempérées", cette dépression est tout de même accompagnée d'air tropical.

Elle aura donc deux fonctions principales dans les prochaines heures : un apport supplémentaire d'air chaud, et une fonction de "pompe à chaleur", boostant la remontée saharienne du Maroc via l'Espagne.

 

 

 

Ainsi, le net réchauffement qui a déjà eu lieu par le sud-ouest dimanche après-midi va se poursuivre entre lundi et mardi - la chaleur s'étendant vers le nord puis le nord-est. 

 

Températures maximales prévues pour lundi et mardi par Météo-Villes  >>>

 

 

Changement radical de régime en milieu de semaine…

À partir de mardi soir (et surtout mercredi et jeudi), la dépression Erin (ex-ouragan) étendra son champ d'action vers nos régions et nous enverra cette fois-ci de l'air océanique plus frais.

Un conflit se produira avec l'air saharien très chaud situé à l'avant (d'où la formation de plusieurs zones d'orages et de pluies abondantes). Dans ce courant de sud, l'air méditerranéen chaud et humide alimentera également cette zone de fortes précipitations.

 

Évolution des températures à 1500 m d'altitude sur l'Europe occidentale d'ici jeudi après-midi - modèle Meteo WRF

 

 

Dans la zone de conflit, les précipitations seront parfois très abondantes avec des cumuls qui pourraient dépasser les 50 mm (notamment sur le nord-ouest du Massif central ainsi qu'en Bourgogne). Des orages de grêle sont possibles dans cette zone.

 

Cumuls des pluies prévus entre mercredi soir et vendredi matin - modèle GFS

 

 

Un temps très agité et automnal s'impose à partir de la fin de la semaine !

À partir de jeudi soir, la zone de conflit s'éloignera vers l'Italie et une vaste zone dépression (dont le cœur principal sera situé sur les île britanniques) prendra le relais…

 

 

Un puissant courant d'Ouest océanique perturbé influencera alors nos régions (notamment la moitié Nord…). Le contraste avec le début de la semaine sera saisissant, et l'on passera d'un temps estival à un temps véritablement automnal avec une succession de vagues pluvieuses et venteuses, le tout accompagné d'air frais... ! 

 

Prévision et évolution des anomalies de pressions à 500 hPa - le bleu indique les zones dépressionnaires marquées

 

 

Tout au long de cette période agitée, les pluies seront probablement assez abondantes (notamment près de la Manche, ainsi que du Sud-Ouest au Centre et au Nord-est). Les régions méditerranéennes seront probablement moins concernées (sauf si une goutte froide réussit à se détacher vers l'Espagne et l'ouest du Bassin méditerranéen).

 

Cumuls des pluies prévus entre le jeudi 28 août et le lundi 8 septembre

 

 

Un coup de vent est même possible vendredi, et d'autres journées très agitées seront probablement observées la semaine suivante ! >>> 

 

 

Consultez régulièrement notre bulletin météo national réactualisé au moins une fois par jour ici >>>

 

Auteur : Guillaume Séchet