Logo Météo Clermont-Ferrand, météo expertisée et gratuite

Météo : août sera-t-il chaud et estival ?

 

Après un début d’été très chaud, cette fin juillet est beaucoup plus mitigée avec des températures souvent inférieures aux normales de saison et de fréquentes averses. En cette période de vacances, il paraît donc légitime de se demander si cette période est temporaire et si le mois d’août renouera avec la chaleur.

 

 

Le retour de l'anticyclone des Açores ?

Depuis deux semaines, nous sommes influencés par un flux de nord-ouest humide et plutôt frais car l’anticyclone s’est replié vers les Açores, laissant le champ libre au courant perturbé océanique.

Mais selon les dernières simulations, les hautes pressions (dont notre climat dépend étroitement >>>) vont progressivement remonter vers les îles britanniques dans la semaine du 4 au 10 août, avant de venir se positionner entre les îles britanniques et l’Europe centrale, créant plusieurs appels d'air saharien très chaud. 

 

 

 

Vers un réchauffement progressif ?

 

La prévision des anomalies de température entre le 28 juillet et le 11 août confirme ce réchauffement progressif jusqu’à retrouver les normales de saison en moyenne sur la France entre le 4 et le 11 août.

 

 

 

Logiquement, le temps redeviendra plus ensoleillé et plus chaud par le sud-ouest de la France avec déjà de fortes chaleurs sur les régions méridionales avant le week-end des 9 et 10 août. 

Après le 10 août, la chaleur pourrait gagner tout le pays, et le risque de canicule pourrait réapparaêtre, notamment sur un grand quart Sud-ouest. 

 

 

 

La prévision des anomalies de température après le 11 août indique la persistance de cette chaleur marquée, se généralisant à toute l'Europe de l'Ouest. Nous n’avons volontairement pas fait apparaître la tendance pour la dernière semaine du mois d’août, car l’échéance est beaucoup trop lointaine.

 

 

 

Vers un temps plus sec avant les orages ? 

 

Concernant la pluie, la prévision des anomalies jusqu’au 18 août fait clairement apparaître le retour d’un temps plus stable et plus sec sur toute la France (anticyclonique). Toutefois il n’est pas exclu que des vagues orageuses se produisent après la mi-août, notamment sur la moitié Sud.

 

 

 

La tendance générale pour le mois d’août indique d’ailleurs une anomalie humide dans les régions méditerranéennes (probablement sous formes de vagues orageuses très ponctuelles) alors qu’ailleurs le mois d’août serait plus sec qu’habituellement. 

 

 

 

Auteur : Guillaume Séchet