Logo Météo Clermont-Ferrand, météo expertisée et gratuite

    Orages, fortes pluies, risque d'inondations : un week-end agité se confirme

    Ce week-end des samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 marquera le retour d'une forte instabilité. Orages et fortes pluies toucheront de nombreuses régions, entraînant une chute vertigineuse des températures.

     

    Forts orages et pluies abondantes au programme

    La journée du samedi 20 septembre 2025 sera encore largement estivale avec des températures comprises entre 27 et 31°C sur les trois quarts de la France. reculant quelque peu au nord-ouest. Toutefois, l'approche d'une dépression au sud de l'Irlande va déstabiliser la masse d'air. En journée, les premières averses orageuses circuleront au nord-ouest, notamment des Pays de la Loire vers le Pas-de-Calais. C'est en fin de journée que la dégradation orageuse la plus marquée débutera par le sud-ouest, affectant notamment la Nouvelle-Aquitaine où on redoute des orages forts avec risque de grêle. Puis, un axe pluvio-orageux devrait s'organiser dans la nuit de samedi à dimanche des Pyrénées aux Ardennes, pouvant donner des pluies copieuses.

    Risque orageux pour le samedi 20 septembre 2025 et la nuit suivante - Météo Villes

     

     

    En journée du dimanche 21 septembre 2025, la dégradation pluvio-orageuse va gagner tout le sud et l'est du territoire. Les orages les plus forts sont prévus du golfe du Lion au sud et à l'est du Massif Central, jusqu'en vallée du Rhône. On redoute de la grêle mais aussi et surtout des pluies abondantes avec risque d'inondations locales. Par ailleurs, un axe de fortes pluies devrait se constituer des Pyrénées au nord-est de la France, apportant là aussi des pluies copieuses. La nuit suivante, cette dégradation devrait se décaler vers les Alpes.

    Risque orageux pour le dimanche 21 septembre 2025 et la nuit suivante - Météo Villes

     

     

    Le paramètre pluvieux sera sans doute l'élément le plus à risque de cette dégradation. En effet, des quantités de pluie importantes sont modélisées sur de vastes zones allant du sud-ouest au nord-est de la France et jusqu'en Méditerranée. Les cumuls pourront atteindre fréquemment 30 à 50 mm entre samedi soir et lundi matin. C'est entre le Languedoc, les Cévennes, l'ouest de Rhône-Alpes et le val de Saône que sont attendues les quantités les plus importantes, susceptibles d'atteindre 50 à 80 mm voire 100 à 150 mm vers les Cévennes ! Bien entendu, ces cumuls seront à affiner dans les prochains jours mais ils témoignent du fort potentiel pluvieux.

    Modélisation des cumuls de pluie du samedi 20 au lundi 22 septembre 2025 - meteologix.com

     

     

    Chute vertigineuse des températures !

    Outre ces potentielles intempéries, il faut également s'attendre à un changement de masse d'air particulièrement radical. Comme on le voit sur l'animation ci-dessous, la masse d'air surchauffée venue du nord de l'Afrique sera chassée vers l'Europe centrale durant la journée du dimanche 21 septembre 2025. À la place, c'est un air frais venu du nord de l'Atlantique qui s'engouffrera par les Îles Britanniques et le nord-ouest de notre pays. En altitude, la température de la masse d'air perdra entre 10 et 15 degrés en 24 heures !

    Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Avec un changement de masse d'air aussi drastique et le passage d'un front pluvio-orageux, la baisse des températures entre samedi et dimanche s'annonce spectaculaire ! De nombreuses régions vont perdre entre 7 et 12°C en l'espace de 24 heures ! Aux abords du Massif Central et sur le piémont pyrénéen, on pourra même perdre 13 à 15°C entre samedi après-midi et dimanche après-midi ! Le week-end promet donc d'être particulièrement contrasté, passant du plein été au plein automne.

    Températures maximales prévues les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 - Météo Villes

     

    Auteur : Alexandre Slowik