Logo Météo Clermont-Ferrand, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le ciel est pâle en ce moment en France ?

Malgré une météo anticyclonique et particulièrement chaude, le bleu du ciel semble bien pâle ces derniers jours en France. Comment expliquer ce phénomène ? Météo Villes vous dévoile les multiples raisons.

 

Un bleu parfois bien pâle

Vous l'avez peut-être remarqué, ces derniers jours le bleu du ciel paraît parfois bien pâle. On a souvent l'impression qu'un voile est présent, même sans nuages. Comme le montre le timelapse ci-dessous, le ciel de Paris adoptait cette pâleur durant la journée du lundi 11 août 2025. Par ailleurs, on observe aussi une sorte de brume blanchâtre au dessus de l'horizon. C'est un constat que l'on retrouve dans de nombreuses régions du pays.

Timelapse du ciel de Paris ce lundi 11 août 2025 - Météo Paris

 

 

Par ailleurs, on peut noter que les levers et les couchers du soleil tendent à nous proposer des teintes orangées plus prononcées qu'en temps normal. On a parfois l'impression qu'un voile doré englobe tout l'horizon aux premières ou aux dernières heures du jour. La photo ci-dessous, qui montre le lever de soleil dans l'Ain ce mardi 12 août 2025, en est un bon exemple.

Lever de soleil à Viriat (01) ce mardi 12 août 2025 - infoclimat.fr

 

 

La fumée des incendies canadiens

La semaine dernière, un courant jet anormalement dynamique circulait au dessus de l'océan Atlantique avec des vitesses atteignant parfois 250 km/h ! Ce couloir de vent d'altitude (vers 9000m) qui relie Amérique et Europe a transporté avec lui des quantités notables de fumées issues des incendies canadiens, dont l'activité reste très importante. Problème, cette fumée s'est retrouvée piégée sous le puissant dôme de hautes pressions qui recouvre la France. Depuis, elle stagne et tend à s'abaisser vers les basses couches, écrasée par l'anticyclone.

Concentrations d'aérosols issus de la combustion des forêts le mercredi 6 août 2025 - ECMWF

 

 

Les satellite révèle cette présence de fumée dans l'atmosphère, notamment aux levers et couchers du soleil car la lumière rasante les met en évidence. L'image du lundi 11 août 2025 à l'aube montrait bien la présence de panaches de fumées au dessus de nombreuses régions françaises, notamment dans la moitié ouest ou en Méditerranée. Par ailleurs, on distingue clairement que la fumée stagne dans les vallées alpines alors que les sommets alpins passent au dessus, sous l'effet de l'anticyclone qui écrase ces fumées vers les basses couches. C'est exactement la même situation qui était survenue en juin dernier !

Image satellite du lundi 11 août 2025 au lever du jour - Eumetsat

 

 

La pollution à l'ozone

Toutefois, le ciel pâli ne s'explique pas uniquement par ces fumées issues des incendies du Canada. Lors d’une canicule, chaleur et ensoleillement favorisent des réactions chimiques entre certains polluants émis par les activités humaines (oxydes d’azote) et l’oxygène de l’air. Ces réactions produisent de l’ozone, un gaz polluant et irritant pour les voies respiratoires. Comme l’air chaud stagne et se renouvelle peu, cette pollution s’accumule, entraînant des concentrations parfois élevées (surtout en milieu urbain). Souvent, la pollution à l'ozone forme une brume blanchâtre au niveau de l'horizon.

Schéma montrant le processus de formation de l'ozone lors des fortes chaleurs - AFP

 

 

La carte du taux moyen d'ozone dans l'air de ce mardi 12 août 2025 révèle très bien cette pollution actuellement présente sur la France. En dehors du centre-ouest du pays, toutes les régions sont actuellement exposées à des taux élevés, particulièrement le sud et l'est, jusqu'aux Hauts-de-France. Les taux les plus importants sont rencontrés de l'Alsace à la Méditerranée. Il n'est donc pas étonnant de voir une brume blanchâtre dans le ciel, qui vient pâlir son bleu.

Taux moyen d'ozone dans l'air ce mardi 12 août 2025 - Prev'Air

 

 

Le sable du Sahara

Enfin, il y a désormais une troisième raison expliquant pourquoi le bleu du ciel est actuellement pâle : le sable du Sahara ! En effet, ce dernier a été soulevé du Sahara vers les Canaries au cours des derniers jours. Le dôme anticyclonique présent sur l'Europe propulse la chaleur vers nos régions mais aussi des poussières de sable, qui atteignent de nombreuses régions françaises ce mardi 12 août 2025, dans des concentrations modérées.

Concentrations en poussière de sable du Sahara ce mardi 12 août 2025 - SKIRON

 

 

D'ailleurs, l'image satellite révélait très bien ces poussières sableuses à la tombée du jour ce lundi 11 août 2025. On observe ces teintes sableuses au dessus des Canaries puis remontant au dessus de la péninsule ibérique et du golfe de Gascogne pour atteindre la France. Ces poussières tendent à atténuer le bleu du ciel et peuvent favoriser des couchers et levers de soleil spectaculaires avec des teintes orangées exacerbées.

Image satellite du lundi 11 août 2025 à la tombée de la nuit - Eumetsat

 

Entre fumées des incendies canadiens, pollution à l'ozone et poussières de sable du Sahara, il est donc difficile de profiter d'un ciel d'un bleu franc sur la France et la situation n'évoluera pas d'ici au week-end. Vous savez maintenant pourquoi le ciel nous apparaît pâli.