Prévision des pluies difficile ce mercredi
La présence d'une goutte froide d'altitude rend la prévision des pluies difficile ce mercredi, notamment à Paris et en Île-de-France.
Forte instabilité et situation chaotique
Cette dépression au déplacement aléatoire engendre une forte instabilité et de fréquentes précipitations que les modèles météo ont du mal à anticiper (situation très chaotique avec des enroulements autour de cette dépression).
Il suffit en effet de faire quelques kilomètres pour passer d'un temps sec à des pluies fortes et continues avec d'importants cumuls...
Prévisions des pluies de la veille pour mercredi - modèle météo ARÔME
Quelques erreurs de plus de 100 km entre les prévisions et la réalité
Par exemple, des pluies importantes qui devaient concerner l'Île-de-France se sont en fin de compte déplacées un peu plus vers le sud. Ceci est assez classique en présence d'une goutte froide, nécessitant un suivi permanent et une navigation à vue…
Localisation des pluies mercredi à 13h >>>>
La goutte froide va s'éloigner
La dépression en question va se décaler vers l'est dans les prochaines heures, avec encore des précipitations entre le Sud-ouest et les régions de l'Est pour jeudi.
Évolution prévue de la goutte froide d'altitude d'ici jeudi soir selon le modèle météo ARÔME
Amélioration progressive entre jeudi et vendredi
Entre jeudi et vendredi, le temps deviendra plus stable et plus sec avec une amélioration progressive par l'ouest, annonçant un week-end plus agréable >>>
Évolution du temps prévu entre jeudi et vendredi par Météo Villes >>>
Auteur : Guillaume Séchet