Logo Météo Clermont-Ferrand, météo expertisée et gratuite

Vigilance vagues submersion : une houle cyclonique va déferler sur nos côtes

 

 

Une forte houle générée par l'ex-ouragan Erin

L'ouragan Erin n'a pas dit son dernier mot... S'il s'est transformé en une classique tempête des latitudes tempérées depuis dimanche, cette vaste dépression génère également de grosses vagues qui s'apprêtent à déferler sur le littoral Atlantique et à l'entrée de la Manche.

 

Prévisions de la hauteur de la houle pour lundi 25 août 14h (principalement sur la zone Atlantique Nord - Europe) par le site Windy.com

 

Selon les dernières simulations valables jusqu'à mercredi, il apparaît nettement que l'onde de houle se propagera jusque sur les côtes Atlantiques et à l'entrée de la Manche (l'est de la Manche étant en partie protégée par le Cotentin).

La Méditerranée sera évidemment protégée car il s'agit d'une mer quasiment fermée. Les vagues qui se forment sur le nord de l'Atlantique ne peuvent donc pas se propager par le détroit de Gibraltar, trop étroit. 

 

 

Prévisions de la hauteur de la houle entre lundi et mercredi sur la façade atlantique et en Manche par l'Ifremer

 

 

Des vagues de 4 à 5 m sur le sud des côtes atlantiques et la pointe de la Bretagne

 

Les déferlantes atteindront une hauteur maximale de 4 à 5 m mardi soir sur les côtes du Finistère, des Côtes-d'Armor, de la Gironde, des Landes, ainsi que des Pyrénées-atlantiques.

 

Prévisions de la hauteur de la houle pour mardi 20h sur la façade atlantique et en Manche par l'Ifremer

 

 

Un coefficient de marée assez élevé

 

Même si nous ne sommes pas en période d'équinoxe, les coefficients de marée seront assez élevés au moment où les vagues seront les plus hautes.

Fort heureusement le vent sera généralement faible, mais la situation sera dangereuse car après une journée généralement chaude dans le Sud de l'Aquitaine, les plages pourraient être encore assez fréquentées par les derniers estivants. Rappelons que le nombre de noyades a été très élevé cette année !

 

Prévisions des coefficients de marée à Mimizan dans les Landes entre lundi et mardi par maree.info

 

 

Vigilance jaune vagues-submersion pour cinq départements

 

Compte tenu de cette situation, cinq départements ont été placés en vigilance jaune vagues submersion dans la journée de mardi : les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes ainsi que les Pyrénées-Atlantiques.

 

Vigilance météo vagues submersion pour mardi 26 août

 

Auteur : Guillaume Séchet