Quand l'ouragan Gabrielle améliore le temps en France !
- Depuis dimanche, certaines régions françaises, situées entre le Massif central et le nord-est sont privées d’ensoleillement. L’installation durable d’une goutte froide a précipité l’arrivée de l’automne cette année. Les températures, ne dépassant pas localement 12 à 13 °C en après-midi, nécessitent déjà l’utilisation du chauffage avec des records de fraîcheur pour une fin septembre.
- Bien que la situation semble figée, une amélioration est attendue à partir de ce week-end. Les températures augmenteront et le soleil sera plus présent.
- Samedi, la couverture nuageuse restera importante en raison de la persistance de la goutte froide.
- Cependant, à partir de dimanche, l’ex-ouragan Gabrielle, en arrivant atténué sur le Portugal, repoussera cette goutte froide vers l’Autriche grâce à la chaleur circulant autour de ce système. En d’autres termes, l’arrivée de l’ouragan Gabrielle débloquera la situation météorologique et améliorera le temps sur nos régions.
- Par la suite, un vaste anticyclone s’étendra des Açores à la Russie, formant un rempart contre les perturbations océaniques. La semaine prochaine sera donc caractérisée par un temps calme et plus doux, avec des brouillards et des nuages bas matinaux fréquents, mais des après-midi globalement plus agréables qu’actuellement.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2,1°C à Brennilis (29) - maxi : 26,9°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 16 mm à Commarin (21)